"Les médecins spécialistes appuieraient à 76 % l'adoption d'un projet de loi visant la légalisation de l'euthanasie par la Chambre des communes.
Même si 54 % des répondants sont « certainement ou probablement favorables » à cette pratique dans un cadre législatif balisé, 20 % indiquent qu'ils ne poseraient certainement pas ce geste.
Les résultats du sondage indiquent que l'euthanasie est présente dans le contexte de pratique des médecins au Québec. Selon 81 % des répondants, l'euthanasie est pratiquée au Québec: souvent/parfois (52 %) ou rarement (29 %)."
Radio-Canada
***
Il y a quelques années, ma mère s'est retrouvée dans un état irréversible en matière de santé et de possibilités. Un matin, nous nous sommes retrouvés, le reste de la famille, y compris mon père qui a vécu avec elle pendant près de 50 ans, avec un médecin, en réunion, dans une petite salle des soins intensifs de l'hôpital. Le diagnostic final après deux semaines interminables:
IRRÉVERSIBLE! SÉQUELLES! CANCER! PERFORATIONS! INVALIDE! INSTITUTION! COURT! TEMPS! QUALITÉ DE VIE! Etc, etc...
Nous nous étions préparés à ça, dans la mesure où on peut se préparer à ça.
Nous avons pris la décision de cesser tous les traitements actifs, nous avons demandé à ce que notre mère ne souffre pas et que nous puissions être avec elle en tous temps. Elle est morte pasiblement, 16 jours plus tard dans sa chambre d'hôpital accompagnée de ma soeur. Je l'ai su 5 minutes après.
Lors de la prise de décision, nous nous sommes entendus sur le fait qu'il ne s'agissait pas de nous mais d'elle. Nous connaissons notre mère et nous savons ce qu'aurait été son désir. Elle aurait préféré mourir. Et c'est cette volonté que nous avons confiée au médecin; qui a compris.
C'est ça l'euthanasie. Dans ce débat, on ne parle de rien d'autre que ça.
***
Faudrait vraiment qu'on commence à penser avec notre âme.
mardi 13 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire