mardi 9 février 2010

Clivage

Je l'ai déjà dit; je demeure en milieu rural et Internet haute vitesse n'est pas disponible. Non, je ne demeure pas à 100 milles de toute agglomération urbaine, ni dans un quelconque rang lointain... Je demeure à 12 minutes en voiture d'une agglomération urbaine de 40 000 habitants et à 45 minutes de Montréal!!! Mais bon, la haute vitesse n'est pas disponible.

***

Une collègue de travail vient de déménager dans le village voisin à quelques kilomètres. Dans ce village la haute vitesse est disponible dans le centre mais dès qu'on s'éloigne un peu (3 kilomètres) la haute vitesse n'est pas disponible.

Afin d'avoir tout de même accès à la toile, elle demande à Bell (Sympatico) un branchement à basse vitesse via modem téléphonique... Ce service n'est pas disponible, Bell ne l'offre plus! Ma collègue rétorque que l'ancienne propriétaire de la maison avait accès à Bell basse vitesse. Elle s'est simplement fait répondre que le service n'est plus offert. Il n'était disponible que pour les anciens clients (genre de droit acquis)...

***

Chez-moi j'ai un accès basse vitesse par modem téléphonique via un petit fournisseur privé. Vitesse de connection variant entre 40 kbps et 48 kbps. Lent mais je n'ai pas le choix.

Voilà que je change d'ordinateur pour un appareil plus récent et un peu plus performant que mon ancien ordinausaure. Problème: IMPOSSIBLE DE TROUVER UN MODEM TÉLÉPHONIQUE chez les marchands à proximité... Je me suis même fait répondre par un marchand spécialisé que ça n'existait plus!!!

Après vérifications, oui, ça existe encore mais c'est vraiment de plus en plus rare. Je devrai me rendre à Montréal pour m'en procurer un...

***

Que fait-on de la parité pour les citoyens qui vivent au Québec? Que fait-on de l'égalité des chances? Que fait-on des travailleurs autonomes, des aînés, des personnes à mobilité réduite??? Vivre en milieu rural offre certes de beau paysages et une belle qualité de vie! Mais c'est point final! Pour le reste, allez vous faire voir.

Quand j'entend les publicités de Vidéotron, de Bell, de Telus, de Rogers... Ça me fait littéralement chier. Après on parle du Québec des régions!!! OUI j'en veux un forfait Vidéotron trois services à 79$ par mois câlisse! C'est tu clair! J'EN VEUX UN!

L'accès à Internet est devenu un incontournable. Je n'en reviens pas de cette situation d'iniquité qui perdure encore en 2010. Et la situation n'est pas en voie de s'améliorer. Vous ne me croyez pas? Téléphonez chez Bell, Vidéotron, etc! TOUS leurs plans de développement sont orientés vers le déploiement de nouvelles technologies... en milieux urbains! La raison en est simple: Pas suffisamment de densité démographique en milieu rural pour assurer une rentabilité à cour terme.

Et voilà! Pourtant, il me semble évident que c'est lorsqu'on est un peu plus éloigné des services qu'Internet peut être le plus utile, non? D'ailleurs, Internet est tellement devenu un incontournable qu'une des premières infrastructures à avoir été réorganisée (bien que de façon temporaire) en Haïti suite au séisme du 12 janvier, ce sont des tours d'accès Internet sans fil pour permettre les communications avec l'extérieur...

Mais bon; avec l'âge, je pense que je deviens chiâleux!

6 commentaires:

Guy Vandal a dit…

Je pense que tu chiales pour les bonnes raisons.

Zoreilles a dit…

Oh non, tu n'es pas chiâleux, tu traites ici d'une question de justice sociale, de développement des régions en général et de la ruralité en particulier.

Comment se fait-il qu'on n'oblige pas encore (par une législation appropriée) les entreprises qui offrent ces services à les amener à l'ensemble de la population, sans exception? On l'a fait pour l'électricité et le téléphone, l'Internet est devenu une nécessité maintenant.

D'ailleurs, si t'étais encore travailleur autonome en communication et que ton bureau était à la maison comme dans le temps, tu ne pourrais tout simplement plus gagner ta vie. C'est inadmissible.

Claire a dit…

C'est pareil partout!

Ici,si t'es pas en dessous de la tour Eiffel , tu habites en "province"...et t'es considéré comme un plouc!
Le haut débit? Bien sûr, monsieur...
L'an dernier, on a décidé, au gouvernement, que chaque famille devait pouvoir bénéfier de l'accès haut-débit internet. Facile, t'as qu'à t'acheter une parabole, un décodeur, un modem ou une grosse boîte à pitons qui a plein de petites lumières et qui, si t'en es trop près, te rendent malades, peut-être, on ne sait pas encore, on va faire des études scientifiques, tu le sauras bien un jour quand tu scintilleras toi-même dans la nuit...
Et le summum de cette année, on passe à la réception TV "Télévision numérique terrestre".
Bye bye le hertzien, c'est dépassé...On doit acheter un nouveau décodeur( à nos frais, bien sûr), sinon, c'est la neige assurée à l'écran.

Qu'est-ce qu'on chiâle pour rien, quand même!

Anonyme a dit…

Depuis qu'il y a eu dérèglementation dans les services téléphoniques, on a dit aux compagnies: vous n'avez plus de monopole mais vous n'êtes plus tenus à une règlementation stricte. Vive la concurence!

Comment forcer ces entreprises à offrir un service qui n'est pas payant? Le gouvernement devra s'en mêler, mais il devra aussi subventionner!

Si vous aviez une entreprise, donneriez-vous un service qui coûte plus qu'il ne rapporte? Probablement pas. Voilà pourquoi il faut une intervention gouvernementale.

Ce libre marché n'était même pas un choix, c'était devenu la loi aux USA et il nous a fallu suivre.

ACcent Grave

Gérard Day a dit…

Accent Grave: Je suis d'accord avec le fait que les compagnies devraient bénéficier d'aide gouvernementale, mais seulement pour supporter une partie du coût des infrastructures.

En fait, le service peut être rentable mais c'est la période d'amortissement initiale qui freine le déploiement. Un cadre de chez Bell me disait qu'ils cherchent une rentabilité en dedans de deux ans. Dans certains milieux ruraux à plus faible densité démographique ça peut prendre jusqu'à 5 ou 6 ans; ce qui n'empêche pas que ça devienne rentable tout de même.

Pour ce qui est de l,aide gouvernementale, il y en a, meis elle est nettement timide et assortie de règles absolument loufoques (genre que c'est un OBNL ou une municipalité qui doit déployer les infrastructures et en demeurer propriétaire pendant 5 ans!).

Pour ce qui est des montants: 24 M$ par le gouvernement du Québec et 225 M$ pour le gouvernement fédéral. À titre d,exemple de ce que ça coûte: 12 000 $ par kilomètre pour déployer du câbe coaxial!

Alors, on se retrouve avec, d'une part, les privés qui ne veulent pas déployer et le gouvernement qui ne démontre pas une réelle volonté de les aider.

je rêve à un grand chantier national de la large bande comme celui de l'électrification rurale sous Duplessis!

Anonyme a dit…

Bell Canada... je les connais très bien ceux-là, très très bien!

Acent Grave