vendredi 4 décembre 2009

Polytechnique: 20 ans


Ça fera 20 ans ce dimanche que 14 femmes étaient tuées à l’École polytechnique de Montréal.

Le geste de Marc Lépine, le tueur, avait été expliqué (...) dans une lettre que ce dernier avait écrite avant la tuerie. Voici le texte original de cette lettre, sans retouche, telle que retrouvée sur le corps après que Lépine se soit suicidé:
***

« Excusez les fautes. J’avais 15 minutes pour l’écrire


Veillez noter que si je me suicide aujourd’hui 89/12/06 ce n’est pas pour des raisons économiques (car j’ai attendu d’avoir épuisé tout mes moyens financiers refusant même de l’emploi) mais bien pour des raisons politiques. Car j’ai décidé d’envoyer Ad Patres les féministes qui m’ont toujours gaché la vie. Depuis 7 ans que la vie ne m’apporte plus de joie et étant totalement blasé, j’ai décidé de mettre des bâtons dans les roues à ces viragos.


J’avais déjà essayés dans ma jeunesse de m’engager dans les Forces comme élève-officier, ce qui m’aurais permit de possiblement pénétrer dans l’arsenal et de procédé Lortie dans une rassia. Ils m’ont refusé because associàl. J’ai donc attendu jusqu'a ce jour pour mettre à exécution mes projets. Entre temps, j’ai continué mes études au grès du vent car elles ne m’ont jamais intéressée sachant mon destin à l’avance. Ce qui ne m’a pas empécher d’avoir de très bonnes notes malgré ma théorie de travaux non remis ainsi que la carence d’étude avant les examens.


Même si l’épitète Tireur Fou va m’être attribué dans les médias, je me considère comme un érudit rationnel que seul la venu de la Faucheuse on amméné à posé des gestes extrèmistes. Car pourquoi persévéré à exister si ce n’est que faire plaisir au gouvernement. Etant plûtot passéiste (Exception la science) de nature, les féministes ont toujours eux le dont de me faire rager. Elles veulent conserver les avantages des femmes (ex. assurances moins cher, congé de maternité prolongé précédé d’un retrait préventif, etc.) tout en s’accaparant de ceux des hommes.


Ainsi c’est une vérité de la palice que si les Jeux olympiques enlevaient la distinction Homme/Femme, il n’y aurait de Femmes que dans les compétitions gracieuses. Donc les féministes ne se battent pas pour enlever cette barrière. Elles sont tellement opportunistes qu’elles ne négligent pas de profiter des connaissances accumuler par les hommes au cours de l’histoire. Elles essai toutefois de travestir celles-ci toute les fois qu’elles le peuvent. Ainsi l’autre jour j’ai entendu qu’on honoraient les canadiens et canadiennes qui ont combattus au front pendant les guerres mondiales. Comment expliquer cela alors que les femmes n’étaient pas autorisés à aller au front??? Va-t-on entendre parler des légionnaires et galériennes de César qui naturellement occuperont 50% des effectifs de l’histoire malgré qu’elles n’a jamais exister. Un vrai Casus Belli.


Désoler pour cette trop compendieuse lettre.
Marc Lépine »


***
Le mouvement féministe a beaucoup réagi à la suite de l’événement et non sans raison.

Ce matin, Lise Payette, dans Le Devoir, signait un texte sur le sujet dans lequel elle mentionne entre autres : « Je me suis sentie coupable car comme beaucoup de femmes de ma génération j'ai pensé qu'il faisait payer à nos filles les gains que nous avions engrangés pour elles. Qu'il se vengeait sur les plus jeunes de ce que nous avions gagné de haute lutte et sans violence pendant des décennies. J'ai su par la suite que nous étions plusieurs à avoir vécu ces mêmes réactions. Il a fallu du temps avant que nous puissions en parler entre nous. La blessure était si profonde qu'on osait à peine y toucher. »

Et vingt ans après, que faut-il en penser? Que retirer de cette tragédie? Car, à mon avis, il faut se souvenir de ces faits (comme d’autres) pour tenter d’éviter de tels dérapages…

Oui, le geste était motivé par la haine des femmes, Lépine le dit. Ses propos témoignent aussi de son incompétence psychique et d’un malaise profond. Il n’était pas ce que l’on pourrait appeler « équilibré »… Dans tout le traitement fait à cette triste histoire, avons-nous éludé le fait que Lépine était, d’abord et avant tout, un psychopathe? C’est une question que je me pose ne désirant nullement diminuer la portée anti-féministe du geste.

Cette fin de semaine, c’est certain que j’aurai une pensée pour ces 14 femmes qui ont servi de cible pour expier le malaise d’une société. Je me demandais simplement s’il était possible de faire davantage… Je n’ai pas de réponse. Et vous: qu’en pensez-vous?

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Sa lettre était d'une grande incohérence. Il est clair qu'il en voulait aux femmes mais je me demande s'il n'aurait pas pu en vouloir à n'importe qui d'autre.

S"il n'était pas un tireur fou, ilétait un tireur malade, du même acabit que Lortie.

Accent Grave

Claire a dit…

Un de mes élèves avait une grande soeur, étudiante à Polytechnique. Visée par Lépine, elle a eu le bras à moitié arraché.
Je me souviens de ce petit gars de sec.3 qui parlait, devant tous les élèves de la classe de sa grande soeur hospitalisée, les yeux dans l'eau. De la peur de ses parents.
Il ne parlait pas de vengeance, mais de peur...

-----------------------------
Les femmes de la génération Lise Payette avaient tellement lutté pour nous , et avec raison!
Merci les filles!
Nous étions fières et avancions, le nez au vent et libres comme l'air! Comme nos chums de gars!
Pareilles!

--------------------------

J'ai été longtemps hantée par la détresse des gars étudiants à la Polytechnique, a qui on avait reproché de ne pas avoir réagi devant Lépine, d'avoir laissé faire, de n'avoir pas été capables de protéger les filles, paralysés par la peur et l'effroi...

On en a longtemps parlé en classe...

---------------------------
Faut pas se tromper dans les luttes...
On est tellement pareils!

Zoreilles a dit…

C'est la première fois que je peux lire la lettre de Marc Lépine, merci de l'avoir retranscrite chez toi, c'est très éclairant. Et je joins ma voix à celle d'Accent Grave, dans son commentaire.

Tu te (et nous) demandes s'il serait possible de faire davantage? Je n'ai pas de réponse non plus, pas plus que toi. À la suite de ce geste fou qu'il a posé et qui nous met encore mal à l'aise, même après 20 ans, on a beaucoup réfléchi sur le féminisme, la cause des femmes en général, il y a eu le débat sur le registre des armes à feu, etc. On aurait dû réfléchir aussi sur le sort qu'on réserve à des gens aux prises avec des maladies mentales, leur famille, leur entourage. On a désinstitutionnalisé ces gens malades qui errent et souffrent atrocement, en plus de ce qu'ils imposent d'inquiétudes et de souffrance à leurs proches, ce sont là des bombes à retardement pour notre société.

Dans ma petite ville de 40 000 habitants, je connais deux ou trois Marc Lépine, Caporal Lortie ou Kimveer Gill (le tueur de Dawson) en puissance. Le féminisme n'était pas un sujet tabou, le débat sur les armes à feu non plus mais la maladie mentale, oui, ça l'est toujours. Le pire, c'est d'être borderline.

Lise a dit…

Gérard,

oui la maladie mentale est ignorée, sous-évaluée, méprisée dans notre société, visible partout et les ressources manquent. Je pourrais en dire long à ce sujet, la maladie mentale étant très présente dans ma famille. Je dois moi-même surveiller mon émotivité excessive et surmonter sans cesse ma timidité, dans tous les domaines!

J'en aurais long à dire sur ce sujet, mais ne le ferai pas. L'écriture m'aide un peu...

Et je crois que la vie est difficile pour chacun, que l'on soit homme ou femme.

Cette lettre de Marc Lépine je ne l'avais jamais lue, mais j'ai une amie (qui a de la misère avec la vie elle aussi...) qui étudiait à Polytechnique à cette époque, et aurait dü être dans cette classe. Ce jour-là elle était absente car c'était son anniversaire et elle était partie faire la fête avec des amis.

Je vais la voir demain, pour lui donner son cadeau.

Gérard Day a dit…

Il y a longtemps que j'ai lu cette lettre (tout de suite après sa divulgation). Ça m'a toujours troublé.

Souvent, on a tendance à tout mélanger.

Lépine était un fou. Sa folie, il l'a dirigée contre les femmes scientifiques de Poly. Comme le suggère Accent Grave, il était un tireur malade, comme Lortie.

Et on a fait des manifs, et des parades, et on a manigancé des Démons... et des Déesses... sans jamais parler de la maladie mentale.

Comme je le mentionne dans mon billet court, je ne veux absolument pas oblitérer le geste anti-féministe. Mais le gars, il était complètement timbré, il était étiquetté comme tel (même l'armée n'en voulait pas!) et il étudiait à Polytechnique!

Les tireurs fous, on les enterre toujours. Les personnes atteintes de maladie mentale, on ne s'en occupe pas beaucoup.

C'était juste pour ajouter de l'huile sur le feu.

Henri a dit…

La mort de ces 14 femmes, les blessés, ceux qui ont gardé une peur depuis, oui, c'est un drame. Il ne faut pas le nier ou le minimiser.

Mais ce qui me met en christ dans cette histoire, c'est la récupération politique, après le drame, récupération de la part des politiciens, de certains groupes féministes, de personnalités publiques. Certains et certaines ont dit vraiment n'importe quoi.

Exemple : Lorraine Pagé, alors présidente de la CEQ, avait affirmé publiquement qu'il y avait un Marc Lépine dans chaque homme. Et PERSONNE n'a réagi !!!!
Moi, ça m'a jeté sur le cul. Au lieu de tenter d'unir tout le monde pour réduire la violence, cette poufiace a divisé.

Gérard Day a dit…

Oui Henri, je me suviens de cette phrase de Lorraine Pagé. C'était vraiment choquant.

Belle façon d'illustrer cette triste manière que nous avons de récupérer les choses et de détourner l'attention empêchant ainsi d'avoir une réflexion intelligente.

Lise a dit…

Mea Culpa Gérard! Mon amie N'ÉTAIT PAS étudiante dans cette classe, même si elle était à Polytechnique (absente ce jour-là, c'était sa fête); c'est moi qui ai dû mal comprendre ou elle qui s'est mal expliquée, mais de toute manière je suis dans le champ. D'ailleurs elle n'aiome pas parler de cette période de sa vie. Je voulais rectifier mon erreur, désolée Gérard! J'aurais supprimé mon commentaire si j'avais utilisé Blogger...

Bonne journée!

Lise a dit…

Et j'ai oublié de signer,

Lise, rouge de honte.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

J'ai récemment lu un article dans lequel Monique Lépine s'ouvre aux journalistes et bien que je compatisse avec elle, les cheveux me sont quand même dressés sur la tête... Par ailleurs, sa fille s'est aussi suicidée... Une famille malade et troublée, donc.

Ce que je déplore aussi, c'est que le nom de ce tueur nous est devenu si familier... Dommage... À mon humble avis, le nom des criminels de ce type devrait plutôt être ignoré.

Gérard Day a dit…

Lise: pas de honte à avoir là!

Rosie: J'ai lu aussi cet article je crois, dans la foulée du 20ème... Oui, probablement une famille malade, comme tant d'autres.

Pour Lépine, je ne sais trop quoi en dire. peut-être aussi est-ce mieux d,en parler pour démystifier la chose? Mais encore faudrait-il en parler de façon davantage objective pour permettre, aussi, d'apprécier le sujet sous l'angle des problèmes de santé mentale?

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Oui, mon cher Gérard, il vaut probablement mieux en parler pour démystifier la chose comme tu dis... Mais, c'est malgré tout pitoyable qu'on se souvienne plus de ce nom que de celui, disons, de Drapeau... Enfin, ce n'est qu'une opinion, mais quand on mentionne les noms de Lépine, de Dylan Klebold et de Eric Harris (les tueurs du massacre de Columbine), de Seung-hui Cho (le responsable de la tuerie de Virginia Tech, le plus grand massacre qui soit dans un campus univertaire aux États-Unis) et de tous les autres criminels qui ont laissé tant de victimes derrière eux et brisé tant de vies, le sang ne me fait qu'un tour... En fait, as-tu remarqué qu'on se souvient à peine des noms des pauvres victimes? Enfin... That's life (and death) as we know it, et je suppose qu'on ne peut rien y faire.
Passe un bon week-end, cher Gérard! Quant à moi, je vais me verser une deuxième coupe de rouge... Ouille! :D

Sébas a dit…

Qui va parler de toutes ces lois qui dégradent les relations égalitaires entre les hommes et les femmes ? Les lois -inégalitaires- n’ont pas d’impact sur nous tous et sur la qualité de nos relations ou le désir ou la peur de rentrer en relation?

Voici quelques améliorations à apporter (est-ce qu’il y a une seule femme ou homme équilibré qui serait réellement contre ceci?)

- faire ‘tomber’ les protocoles d’interventions sexistes en matière de violence conjugale + abus sexuel et ce, pour que la présomption d’innocence retrouve sa juste place dans notre société soi-disant démocratique ! Que les lois en matière criminelle soient appliquées, point à la ligne !(ce qui n’était PAS le cas lorsque ces politiques sexistes furent conçues en 1986!) ;

- que le système d’injustice cesse de nommer les accusés et taire le nom des accusateurs avant qu’une la cause soit jugée et ce, pour préserver la réputation des personnes accusées et pour qu’encore une fois, la présomption d’innocence retrouve sa juste place en notre société soi-disant démocratique ! ;

- que les ministères de la sécurité publique / de la justice / et de la santé cessent de parler de ‘victimes’ / ‘agresseurs’ dans leurs statistiques lorsqu’en en réalité ce sont que des présumé/es victimes/agresseurs et ce, pour que la présomption d’innocence retrouve sa juste place en notre société soi-disant démocratique ! ;

- que la loi C-311 -Loi modifiant le Code criminel (remboursement des dépens dans le cas d’un pardon ou fausse allégation/erreur judiciaire)- soit appliquée. Le projet de loi vise à faire en sorte que lorsqu’il y a une erreur judiciaire, l’indemnité soit versée à 100 p. 100 à la victime de l’erreur, et que les frais d’avocat soit déboursés par le gouverneur en conseil.

- que le procureur général envoie une directive claire à tous ses procureurs et ce, pour les forcer à appliquer “l’obligation légale de divulguer toute information pertinente qu’elle possède” (sic). (Ce qui n’est PAS toujours le cas en ce moment!)

- qu’une présomption sur la garde partagée devienne loi -sauf en bas d’abus prouvé (pour que cesse beaucoup de lutte$ inutiles en cour et pour que les enfants aient accès à leurs 2 parents).

- que le procureur général/ministère de la sécurité publique envoient une directive claire à tous les corps policiers pour qu’ils fassent respecter les jugements de garde / droits de visite (ce qui n’est PAS le cas en ce moment !);

- que les lois sexistes sur la discrimination ‘négative’ soient abrogées, comme le prévoit les conventions de l’ONU;

- que le procureur général applique les lois lorsqu’il y a fausse allégation de violence conjugale/abus sexuel (ce qui n’est PAS le cas en ce moment!);

- que soit annulée la loi sur la partage du patrimoine familial de 1989 (et donc que le Québec permette le libre choix en cette matière, comme c’est le cas dans les 9 autres provinces canadiennes);

Sebas a dit…

Suite et fin:

- passer une loi pour faire cesser la présomption de paternité et l’obligation alimentaire pour l’homme, qui s’applique, après seulement 1 an de cohabitation avec une femme ayant des enfants! ;

- abroger la loi québécoise sur la reconnaissance de la paternité de 2003. Cette loi est injuste et unique au monde! Selon cette loi incroyablement inégalitaire, les femmes ont 30 ans pour poursuivre un père en reconnaissance de paternité Et l’homme lui a seulement 1 an de délai, s’il veut que sa paternité soit reconnue !) ;

- Faire une réforme des pensions alimentaires pour aider les pères pauvres + enfants de ces pères. Donc copier la réforme de l’Australie et monter le seuil de revenu à partir duquel ces pères(dans 95% des cas) payent une pension de 10 000$/an à 25 000$/an. Cela va inciter plusieurs mères (la majorité des cas!) à NE PAS demander la garde unique… car elles vont perdre l’avantage en $ et les pères pauvres pourront plus facilement se payer un logement pour accueillir leurs enfants et ce, dans le cadre d’une garde partagée.

- lorsqu’un couple marié se divorce, il faudrait passer une loi qui abroge les pensions ‘à vie’ pour les ex-conjointes, (donc maximum 2 ans de pension et ce, uniquement pour les femmes qui ne travaillent pas ou qui gagnent moins de 25 000$/an !)

- changer la loi sur les pensions alimentaires pour enfant, pour que les pères (dans 95% des cas), ne soient pas obligés de se payer un avocat lorsqu’ils doivent demander d’ajuster la pension dans les cas où ils tombent malades/invalides et/ou en chômage ou lorsque leurs enfants adultes cessent de fréquenter l’école. Marc Bellemare (ministre de la justice sous Charest), avait essayé de passer cette réforme en 2003, mais le lobby des avocats (i.e. barreau) et des groupes communautaires féministes s’y sont opposés avec succès !

Gérard Day a dit…

Sébas: Ne croyez-vous pas que la bonne entente entre être humains est encore davantage souhaitable que de s'en remettre à la "justice et aux lois" pour tout régler?

On jase là!

Gérard Day a dit…

En passant, votre dernier commentaire était le 14ème de la liste.