mercredi 13 janvier 2010

Deux courts mots concernant Haïti

Méfiez-vous de la rapace humaine

J’apprends, moins de 16 heures après la catastrophe qui a touché Haïti, que des gens sans scrupules font de la sollicitation afin d’amasser de l’argent pour de l’aide humanitaire… On demande de l’argent seulement, de l’argent comptant seulement, on offre d’aller le chercher immédiatement et directement à domicile, etc… Oui! Moins de 16 heures après le séisme!

Naturellement, vous aurez compris qu’il s’agit d’arnaques. J’ai toujours de la difficulté à m’avouer que la misère des uns peut servir de prétexte à l’exercice de la malhonnêteté des autres. La terre n’a pas fini de trembler à Haïti que déjà les terroristes humanitaires sévissent. C’est vraiment merdique et ça me donne envie de vomir.

Si vous désirez aider un tant soit peu le peuple Haïtien dans la situation actuelle, svp, faites-le via des organisations reconnues et organisées; je pense à la Croix-rouge ou à OXFAM… Il y a aussi certainement d’autres organisations du genre qui vont mettre en œuvre des missions d’aide vers ce pays. Méfiez-vous des arnaqueurs et des rapaces…

Hispanola : une île deux moitiés…

À chaque fois qu’une catastrophe touche Haïti, je ne peux m’empêcher à l’incroyable dichotomie qui caractérise les deux moitiés de l’île d’Hispanola… Cette île, longue d’à peine 650 Km d’est en ouest est séparée en deux : Haïti à l’ouest et la République Dominicaine à l’est.

Je me demande tout le temps comment il se fait qu’Haïti est toujours davantage touché que la République Dominicaine? Comment il se fait que la République Dominicaine, malgré sa similitude d’avec l’autre moitié de l’île parvient à s’organiser et à maintenir un certain ordre, une certaine paix sociale? Pourquoi n’y parvient-on simplement pas à Haïti?

Haïti serait damné? Haïti ne parvient pas à se sortir de ses hantises, de son histoire trouble à tous les plans, de ses démons…

Je ne peux faire autrement que de transposer cette situation à l’humain lui-même… Il y a d’un côté les nantis, d’un autre côté les miséreux. Les génétiquement bons et les tarés. Les « organisés » et les « désorganisés ». Je ne peux m’empêcher de penser à l’injustice intrinsèque de ce monde dans lequel nous vivons.

1 commentaire:

Zoreilles a dit…

Questions troublantes en effet... Injustice « humaine » et dans ce cas-ci, même la géomorphologie de la Terre frappe injustement et toujours du même côté.

À l'échelle humaine comme tu le suggères, on dit parfois qu'il ne faut pas fesser sur quelqu'un qui est à terre. Hé là ho, faudrait qu'on lâche Haïti là!!!

Dans une des ses chansons, Desjardins s'époumonne : « M'en vas aller là quand j'aurai su/Quessé que le Bon Yeu a contre l'Afrique/M'as mettre un homme, m'as mettre un homme là-dessus »

Hé bien là, Desjardins pourrait changer ses paroles pour chanter : « Quessé que le Bon Yeu a contre Haïti » même si je sais que le Bon Yeu n'a rien à voir là-dedans...