mardi 12 janvier 2010

Inquiet... Mais les nouvelles sont bonnes!

Bon, tout le monde sait maintenant qu'il y a eu un fort tremblement de terre en Haïti (pour Guy Vandal, c'était ça la nouvelle de ce début d'année).

Pour les personnes qui ont lu mes billets concernant la République Dominicaine, vous aurez deviné que je me suis inquiété pour ma famille, là-bas. Aussitôt que j'ai su, j'ai posté une demande d'infos à Guillermo, à Jarabacoa. Je suis inquiet dans la vie... (SVP, considérez mon espagnol de la même façon que vous considérez le français de Guillermo)...


Guillermo,

Je suis inquiet... Avez-vous eu vous aussi le tremblement de terre de Haïti.
Como esta la Isla de Hispanola???
Je pense à vous...

Sa réponse:


"...Merci pour penser a nous tous ici. Le tremblement de terre
seulement a fait beaucoup de probleme, mort, brise maison, etc en Haiti, pas ici en Republique Dominicaine, Mais pendant, ici on sentir tres fort le tremblement aussi.


Mais, tranquil...nous allons tous bien ici chez moi et toute
ma famillie (chez ma mere, mers freres....et la famillie de Elvira
aussi)


Mais en tous cas....MERCI DU COEUR............!!!"

Maintenant vous savez tout des liens qui m'unissent à Guillermo, Elvira, Paul, Patricia, Guillel... Il s'agit de ma famille Dominicaine.

Ils sont sains et saufs. C'est ça l'important.

Au-delà de ces liens très très proches que j'ai, c'est important de penser à la détresse des gens d'Haïti qui vivent encore une autre catastrophe. Actuellement, il est difficile d'avoir des "vraies" nouvelles de là-bas, les communications sont rompues. Ce peuple en détresse aura besoin de bien plus que ce que les gouvernements et les multinationales pourront leur offrir. Mais qu'est-ce que je pourrais bien leur offrir...


3 commentaires:

Lise a dit…

Gérard,

étrangement, je n'ai appris la nouvelle que ce matin, en lisant Cyberpresse. Et tu avais de bonnes raisons d'être inquiet pour ta famille Dominicaine. Heureusement (pour eux) il n'y a rien eu de grave.

Les Haĩtiens n'ont vraiment pas la vie facile; quand ce n'est pas le régime politique qui les opprime, ce sont les catastrophes naturelles qui font le reste. Comme un gouffre sans fond de détresse, et tout est toujours à recommencer pour eux...

Malgré tout, ils arrivent toujours à se relever, on ne sait trop par quel miracle de l'esprit humain...

Lise a dit…

Gérard,

je voulais dire qu'il n'y a rien eu de grave en République Dominicaine évidemment...

Zoreilles a dit…

Ouf, au moins ta famille se porte bien en République Dominicaine mais comme te l'écrit Guillermo, ils ont ressenti des secousses jusque chez eux, évidemment, c'est la même terre... Il paraît même que ça s'est ressenti jusqu'à Guantanamo, Cuba!

Qu'est-ce qu'on peut faire? Si je le savais...

Ce matin, j'entendais à notre radio régionale le maire d'Amos, Haïtien d'origine, qui s'inquiétait terriblement de n'avoir pas de nouvelles des siens, frères, soeurs, neveux, nièces, habitant près de Port-au-Prince. Il s'inquiétait du présent mais plus encore de l'avenir du peuple haïtien, durement éprouvé.