samedi 21 novembre 2009

Apocalypse

Je vous ai parlé de la fameuse série documentaire Apocalypse. Je suis cette série avec grand intérêt et beaucoup de soif d'appropriation de l'histoire contemporaine. C'est vraiment instructif et très bien fait.

Pour comprendre davantage, allez lire l'excellent billet de Stéphane Laporte ICI.

Quand les choses sont bien dites, on n'a pas besoin de les redire!

10 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

As-tu bien terminé tes devoirs, Gérard? :D

André Bérard a dit…

Une excellente série!

Dominique- L a dit…

Bonsoir Gérard,

Oups ! Je ne regarde pas Apocalypse, J’ai vu que la série était consacrée à la seconde guerre mondiale. J’ai tendance à privilégier Envoyé spécial qui n’est pourtant pas diffusé le même soir.
Je suis complètement de ton avis, il est préférable que les enfants s’informent et se cultivent, plutôt que s’adonner à des jeux stupides, dangereux et incultes. Ceci étant, il ne faut pas être trop jeune pour regarder ce genre d’émission, certaines images sont parfois violentes et peuvent choquer ne crois-tu pas ?

Merci pour tes bons sujets. Désolée de n’avoir eu le temps de venir plus tôt.

Bonne soirée, j’imagine que tu seras devant ton téléviseur ce soir.

À bientôt. Do

Claire a dit…

Le croirais-tu?
Chaque année, à la belle saison ,je retrouve des bouts d'éclats d'obus dans mes plates-bandes.Quand tu tiens ça dans tes mains,tout prend une autre dimension.
Ici,l'apocalypse est encore présente et partout: sur les plages, les bocages, les maisons, mais surtout et pour toujours dans les yeux de nos anciens...

Gérard Day a dit…

Rosie: J'ai toujours congé de devoir le lundi! :-)

André: Oui, excellente en effet... La "colorisation" des images bloque la distance du temps et c'est vraiment frappant de réalisme.

Ceci dit, je ne regarde pas cette série comme un thriller. C'est très triste comme souvenir, mais il faut tout de même se souvenir...

Do: Je suis loin d'être un téléphage et c'est bien ainsi. Cependant, j'aime la télévision pour ce qu'elle a encore de contenu. À mon avis, cette série historique est incontournable. La série sera disponible sous peu en coffret DVD (pour ceux qui aiment ce type de documents).

C'est certain que je ne recommanderais pas cette série à un enfant. Cependant, la regarder en tant qu'adulte et en retenir les informations qu'il faut, permet de raconter cette histoire, toujours aussi proche et porteuse de leçons. La race humaine oublie trop. Ceux qui le peuvent, doivent se faire un devoir de transmettre le passé tant pour ce qu'il a de laid que pour ce qu'il a de beau.

Aucune évolution n'est possible sans le souvenir de ces passages qui ont bien fallit tout faire déraper.

Claire: Lorsque je suis allé à Paris, j'ai beaucoup réfléchi à l'occupation et à la douleur des gens, impuissants, trahis, éberlués de cette perte d'identité et de quiétude. Sur les bâtiments, à de nombreux endroits, on en voit encore les signes.

Paris, le symbole, Paris, l'otage...

Oui, la présence encore bien nette de cette foutue guerre doit être dure. Oui, dans les yeux des anciens, on doit lire beaucoup de peine.

Sur le continent Européen, les rides des vieux sont plus profonds qu'ici.

Zoreilles a dit…

Gérard, je ne peux voir cette série, n'étant plus câblée depuis quelques années, je pourrais toujours attendre et me louer le DVD mais je pense que j'aime mieux « t'entendre » en parler que de la suivre à la télé. Tu en tires de si sages analyses et réflexions!

@ Claire : Je n'oublierai plus jamais que tu habites en Normandie. Sais-tu comment je fais pour m'en souvenir? À cause de la chanson que me chantait ma mère « J'irai revoir ma Normandie/C'est le pays qui m'a donné le jour » même si t'es pas née là.

Mais en plusssssse, ton commentaire, il est bouleversant de vérité. Dorénavant, quand je penserai à toi, je me souviendrai aussi du débarquement en Normandie, de ces éclats d'obus que tu trouves encore dans tes plates-bandes...

Gérard Day a dit…

Zoreilles: Tu sais, moi et les analyses... Oui pour la réflexion cependant.

Claire (en supplément suite au commentaire de Zoreilles): Je savais que tu demeurais "d'l'aut côté" mais je ne savais pas que c'était en Normandie.

Mes ancêtres sont Normands. Je n'y ai pas mis les pieds encore.

Ceci dit, j'ai vu aussi de lourdes traces de la guerre en Belgique (dans le sud du pays) et près des Vosges, en Lorraine. Dans ces endroits, les traces de ces années sont de l'ordre du "front". On y voit aussi beaucoup de traces des misères du peuple Allemand (des écrits, des épitaphes, des histoires).

Sont-ce nos guerres ou celles de ceux qui disent nous représenter?

Les peuples ont le cancer de leurs dirigeants.

Claire a dit…

@ Zoreilles

T'es donc bien fine de m'associer à ta mère...par la chanson. Je n'en suis pas peu fière!!!
Ici, dans les mariages et les communions à la campagne, les anciens chantent nos vieilles chansons d'autrefois...et parfois en patois dans le texte!

@ Gérard

Tes ancêtres sont Normands? Si jamais tu as besoin de renseignements, ne te gêne pas pour demander, je suis sur place.Ca me ferait plaisir de te rendre service.

Oui, ici, et partout, les gens ont beaucoup souffert. Mon beau-père a passé deux jours serré contre un tronc d'arbre sous le feu des bombes alliées. Ma belle-mère a vu son père décapité par un éclat d'obus...Ils ont fui leur maison, ont tout perdu...
Ils sont revenus en aout '44, ont remonté leurs manches, ont accueilli les libérateurs (et c'est qui ont tout pété, pas les Allemands!)avec de grans sourires et des bouteilles de cidre...(Normandie oblige) et ont tout reconstruit, en se serrant les coudes.
Gérard, ça me rappelle ton billet "Et si c'était la catastrophe?"
Tu vois?


Mais, la Normandie a ses beaux et surtout ,bons côtés:
A moi le camembert, la crème fraîche et le Calvados...

Gérard Day a dit…

Ahhhhhh! Le Calvados... Ses arômes pommés! Wow!

Oui, la Normandie, les racines... J'ai souvent une nostalgie et j'irai. Fou qu'on puisse avoir la nostalgie d'un endroit où on a jamais mis les pieds...

Tu es pleine de générosité Claire. Ça sent les pommes!

crocomickey a dit…

Vraiment, cette série est absolument extraordinaire. Je n'en ai pas manqué une minute et je sais que mon chum Sly l'aura enregistrée du premier au sixième épisode pour que je puisse le prêter à des amis. Si t'es fine Zoreilles, je vais peut-être te l'expédier par la poste.

Revenant aux choses raies. je suis sidéré par de que cette série m'apprend. Notamment que cette guerre n'était pas confinée qu'à l'Europe. Quand je vois les progressions japonaises, j'en ai le souffle coupé. Je ne pensais pas qu'ils en avaient fait autant. Mais oui je savais pour Pearl Harbour, mais pour le reste c'était plus vague et cette série nous le rappelle fortement (chez les russes aussi ...). Bref, je suis entiché.