samedi 7 novembre 2009

Grippe: code postal inconnu

La famille est "puckée" pas mal! Ouais, la grippe (conformément aux informations contenues dans le feuillet "Guide autosoins" du Wernement du Québec)... Pour l'instant, je suis le mieux portant alors je m'occupe de la gang. Mais t'sé, une grippe... C'est une grippe (même si elle a un code postal!).

PS:
Si vous voulez des infos concernant les symptômes, le traitement, si y faut aller à l'hôpital ou autres babioles, ne posez pas la question ici. Appelez votre grand-mère, elle connaît très bien ça.

9 commentaires:

. a dit…

Ma grand -mère a été terrassée par une grippe ..elle est partie sans laisser de code postal Aïe ça se complique!!! :-))Pardon mamy j'suis vilaine:-))

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Ouille, au fil! :-)

En passant, ma fifille adorée a été terrassée elle aussi par une grippe... Savons pas si c'est LA grippe, mais enfin, elle est rentrée de son atelier de danse toute grelottante de fièvre et les yeux dans la graisse de bines...
Après avoir pris sa température (102,4 degrés F), je lui ai fait LE thé dont je tiens la recette de ma grand-maman paternelle algonquine, lui ai fait couler un bain tiède, l'ai frictionnée à l'alcool et deux heures plus tard, la fièvre était totalement tombée... Faible qu'elle est, bien sûr, mais au moins, elle se sent mieux. Au moment où j'écris ces lignes, elle dort confortablement et moi, la maman qui s'inquiète de tout et de rien, n'ose pas aller dormir tout de suite...

La grippe porcine au code postal? Elle n'est pas à l'épreuve de mna grand-maman, la coquine algonquine! ;)

Gérard Day a dit…

Oh lala Lyse! Quel humour décapant aujourd'hui...

Rosie: Mais qu'y a-t-il donc dans CE thé?

Ici, les grippés sont solidaires de leur cause commune! Tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours.

Zoreilles a dit…

J'adore la dernière phrase de votre billet, Monsieur Gérard!

Rosie, je ne voudrais pas poser de diagnostic à distance mais il semble bien que Genilou soit atteinte de la grippe du code postal puisque c'est le seul virus du genre qui circule en ce moment. C'est le super thé de ta grand-mère algonquine et beaucoup d'amour qui vont faire la différence. On oublie souvent ces remèdes de grand-mère qui sont de base!

Moi, je connais la recette du thé, gnan gnan gnan gnan!!!

Gérard Day a dit…

Mais qu'est donc ce foutu thé?

Zoreilles a dit…

Bon. Je ne fais pas ça d'habitude mais Rosie a l'air bien occupée... Et c'est maintenant que vous avez besoin de savoir pour LE FAMEUX THÉ...

C'est sur mon blogue qu'il en avait été question, je crois. Je disais que je prenais ces temps-ci, au lieu d'un deuxième café, une concoction vitaminée, délicieuse et qui m'obligeait à suspendre le temps, moi qui cours toujours comme une queue de veau. La voici :

Dans une tasse, vous râpez du gingembre en bonne quantité (je le conserve au congélateur, il se râpe très très bien) vous ajoutez ensuite de l'eau bouillante et juste un soupçon de miel sur le bout de la cuillère.

Rosie avait enrichi ma « ponce » de la touche de sa grand-mère paternelle algonquine : du clou de girofle et du paprika!

Maintenant, vous savez tout. Et Rosie me pardonnera, elle a le coeur grand comme le monde et sa recette n'était pas secrète.

Gérard Day a dit…

Merci. Dès que j'ai un moment de répit d'irai chercher du gingembre. J'en ai d'habitude (congelé aussi) mais là je n'en ai pas sous la main.

J'y pense, je cours au moins de ce pas faire un mélange citron miel eau bouillante. Ça fera ça tout de même. Parce que jusu'à présent, rien d'autre n'a été pris que de l'acétaminophène contre les douleurs musculaires et pour faire baisser la fièvre. Le reste ne sert à rien.

Et aussi, un truc de ma féfunte mère: Friction au Vicks sur la plante des pieds avant le dodo. J'ai jamais su si ça valait quoique ce soit, mais, ayant été habitué comme ça tout jeune, ça fait partie du "rituel" anti-grippal...

Lorsque la fièvre va baisser pour de bon, ça ira mieux pour tout le monde. Mais ne nous leurrons pas, ce n'est qu'une grippe (qu'elle ait un numéro ou l'autre!).

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Merci, ma Zoreilles adorée, d'avoir publier la recette de ma grand-maman, parce que tu as raison : je cours à droite et à gauche avec ma Genilou alitée!

Oh, et en passant, on peut ajouter un SOUPÇON et je dis bien UN SOUPÇON de cognac ou de whiskey dans cette ponce. Genilou en n'a pris qu'une petite tasse et elle se sent beaucoup mieux! :D

Et quant à la friction au Vicks sur la plante des pieds, mon père y croyait dur comme fer, tandis que ma mère croyait plutôt à de l'alcool à friction... Par conséquent, j'ai mis du Vicks sur le pied droit de ma fille et de l'alcool sur son pied gauche. C'est vrai, je vous le jure! Après tout, aux grands maux, les grands moyens, pas vrai?

Gérard Day a dit…

Hahahaha! De l'alcool d'un côté et du Vicks de l'aute! Elle est bonne... Des plans pour boiter!