mardi 10 novembre 2009

L'ADQ est mort... Vive l'APQ!

Bon! Taillon quitte l’ADQ mais il reste… Hey! Sont complètement cinglés à l’ADQ? Ça part, ça démissionne, ça chiale, ça se donne des jambettes sales, ça revient, ça se salit… C’est vraiment un spectacle pitoyable qui n’aura certainement pas un effet très mobilisateur quant à l’exercice démocratique et l’application des règles de la participation citoyenne au Québec… Quel cirque!

Dans peu de temps il ne restera plus qu’une poignée d’indépendants qui siégeront ça et là, épars, reniant leurs louches origines d’une droite bien courbée… Pour l’instant, il reste quatre élus de l’ADQ (avant les dernières élections, il y en avait tout de même 41)!

Je suggère (histoire d’aider un peu ce pauvre parti politique à se retrouver une meilleure identité) un changement de nom. Je suggère que l’Action démocratique du Québec (ADQ) se saborde et devienne l’APQ : L’Action psychiatrique du Québec. Puis, pour repartir le tout du bon pied, on met Stéphane Gendron comme chef et Pierre Mailloux comme directeur exécutif. Même si ça ira pas chier loin, au moins, ça va être rigolo à suivre!

***

Ceci étant, un tel spectacle risque d'augmenter la dérision populaire envers la politique. Je peux bien me permettre d'être cynique ici, c'est chez-moi, mais dans le fond, c'est tragique en termes de démocratie.

Je me suis d'ailleurs permis d'aller commenter le blogue de Johanne Marcotte ICI en fin d'après-midi. Madame Marcotte est la réalisatrice du documentaire l'Illusion tranquille et travaille en étroite communion avec l'ADQ (en fait, davantage avec Éric Caire).

C'est vraiment un spectacle pitoyable qui n'attirera pas la qualité en politique... Dommage, on en a tellement besoin.

7 commentaires:

Dominique- L a dit…

Bonsoir Gérard,

Je ne m’aventurerais pas sur un terrain que je ne connais pas suffisamment. ADQ, PQ, UFP, Parti solidaire et j’en passe. Ce que je puis exprimer ce soir, c'est que la politique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. As-tu déjà vu un parti qui ne se tirait pas dessus à boulet rouge toi ? Moi non. Chacun vise ses intérêts.

Je m’écarte peut-être du sujet, mais ce qui m’horripile le plus dans ce pays, c’est l’atteinte au bien être de toute une population, c’est grave... Les listes d’attente interminables. Les gens qui meurent, faute de soins. La pénurie d’isotopes. Etc. etc.
Moralité : Si tu as du « bacon » Tu peux te faire soigner rapidement, faute de quoi, c’est marche ou crève ! Je sais ! Je sais ! Tu vas me dire qu’aux États-Unis c’est pire. Tant s’en faut mon cher, ils ont inventé le loto. Oui ! Oui ! Le loto. Mais c’est génial !
Les pauvres doivent de présenter tous les jours dans des hôpitaux. Ils arrivent à l’aube par centaines, tirent un numéro. 30 d’entre eux seront soignés, enfin… soigné c’est un bien grand mot. Anyway ! Si tu as la chance de tomber sur le 30, tu seras pris en charge, mais si tu tombes sur le 31, retourne mourir chez toi et si tu es encore en vie, reviens demain on se sait jamais, la chance te sourira peut-être. Super comme système non ?

Finalement on n’est pas trop à plaindre ici. Et «Viva les Canada ! » « Viva la politica ! »

Gérard Day a dit…

Do, tu as bien saisi la dérision de mon texte, c'est ça! On demande aux gens de voter pour RIEN! On demande de faire des choix qui n'en sont pas!

C'est justement ça qui est tragique! Il me semble qu'un projet vraiment intéressant ça pourrait rassembler les gens???

Moi, j'en ai ma claque des systèmes à 2 vitesse, des gens qui passent devant et des sbires qui servent les riches pour avoir droit à une montre pour célébrer 25 ans de loyaux services au service de la Reine...
J'en ai aussi ras-le-cul des enfoirés qui me disent à grand renfort de téléphone que la câlisse de grippe qui traîne ici depuis une semaine c'est pas la H1N1; JE VEUX JUSTE LA POSOLOGIE DES TYLENOLS!

J'espère, encore, qu'il viendra le jour du retour au sens commun, du retour au "vers l'autre". Ça fait longtemps que nous sommes gérés comme du bétail... Un petit tour de balancier vers la gauche ne ferait vraiment pas de mal...

En passant, tu as dû remarquer que la facture de nourriture a augmentée en titi depuis quelques mois? En même temps où on nous incite `à manger santé et à se protéger contre la grippe, etc? Et ce, pendant que nos producteurs maraîchers exportent ce qu'ils ont?

Ouais, j'peux bin essayer d'inciter le monde à la politique, mais s'y je n'y crois plus moi-même... Je suis mal parti...

Comme tu disais "Viva"...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Tout gravite autour de $$$$$.

Je sais, je me répète... Ne pas fusiller la messagère, s.v.p. ...:-0

. a dit…

Bah Je pourrais presque reprendre les mots de Gérard et ceux de Do et remplacer les noms canadiens par des noms d'hommes politiques Français .. et vous exposer des situations assez identiques

Sur le plan santé le systhème est un peu moins dégradé mais avec les nouvelles mesures qui se succèdent on va à grands pas vers une medecine pour les riches et une autre pour les pauvres

En somme chez nous comme chez vous :
(et je reprends quelques uns de vos mots)

la politique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. As-tu déjà vu un parti qui ne se tirait pas dessus à boulet rouge toi ? Moi non. Chacun vise ses intérêts.


Ça part, ça démissionne, ça chiale, ça se donne des jambettes sales

ça devient tragique en terme de démocratie

Zoreilles a dit…

Je vous lis, je suis d'accord mais en même temps...

Je me demande s'il nous reste encore la force d'espérer mieux.

Ce qui se passe à l'ADQ présentement m'atteint énormément. C'est un parti que je n'ai jamais soutenu ni considéré mais ça reste un parti politique officiel au Québec qui incarnait quelque chose pour pas mal de monde il n'y a pas si longtemps. Les voir sur la scène publique se faire des jambettes sales, comme vous dites, est un spectacle désolant qui nous fait douter de tout le reste. Déjà que nos politiciens(nes) tous partis confondus n'ont plus aucune crédibilité.

J'aurais préféré que l'ADQ, après la démission de Dumont, et des tentatives vaines de reconstruction, s'auto-saborde dans la dignité.

Gérard Day a dit…

Effectivement, il s'agit d'un manque épouvantable de dignité. Se bagarrer ainsi sur la place publique n'a rien de bien rafraîchissant... Je n'ai aucune affinité avec l'ADQ et ses idées, mais je trouve dommage qu'un tel vaudeville vienne encore davantage salir la politique (déjà bien souillée) et ainsi désintéresser les gens intelligents de s'y impliquer.

Ceci dit, je ne sous-entend nullement que ce soit plus propre ni plus édifiant dans les autres partis...

Ce n'est pas ainsi qu'on attirera des Laure Warridel, des Steven Guilbault ou des David Suzuki (ce sont des images) à faire de la politique.

Il faut aussi regarder aller les Sarko, Harper, Charest, Merkel etc. Même Obama s'essouffle dans sa centre-droite...

Vivement un petit coup de pouce au balancier... Mais qui sommes-nous pour changer les choses. On peut le dire, mais est-ce encore utile?

Gérard Day a dit…

Entendu en fin PM à la radio du 98,5 FM de la bouche de Paul Houde un animateur radio que j'aime bien:

"Après Pépin le bref, il y a maintenant Taillon le court"

Je l'ai trouvée bien bonne...