lundi 9 novembre 2009

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de drogues..."

Richard Desjardins

Mise à jour:

Suite à un commentaire de Accent Grave désirant "universaliser" cette citation de Richard Desjardins, j'ouvre un petit vox-pop pour quelques jours. Ainsi, par quel mot ou locution pourrions-nous remplacer le mot "drogue" pour rendre cette phrase de Desjardins plus universelle? Veuillez faire vos suggestions via la boîte à commentaires en cliquant ici bas. Je vais tenter (H1N1 étant toujours présente dans mon énergie vitale et dans la maisonnée) de les regrouper ici le plus régulièrement possible. Ceci dit:

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence d'imagination" (moi-même)

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de médication" (Je suis le temps qui passe)

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence du sixième sens" (Au fil de mes rêveries)

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de rêves" (Lise)

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de journalistes" (Guy Vandal)

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de mensonges" (Zoreilles)

"La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de politiciens et d'avocats" (Rosie)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Curieux, j'avais déjà noté cette citation. Elle est intéressante mais pas assez universelle.

J'ai souvent tenté de remplcer «drogue» par autre chose...

Accent Grave

Gérard Day a dit…

Ne pourrait-on y aller du côté de "imagination"?

Dominique- L a dit…

Allez je coupe la poire en deux. ;-)
Les médications....C'est mieux que drogues, même si cela revient au même, sont parfois nécessaires à la survie !

Do qui vous souhaite une bonne soirée.

Gérard Day a dit…

Bonne suggestion aussi. Vous me donnez une idée vous deux. D'abord, merci pour vos visites respectives, mais je vais mettre à jour mon entrée et en faire un mini vox-pop...

Et nous verrons bien. Aussi, si je peux finir par remettre la main sur mon vieux bouquin "Les paradis artificiels" de Baudelaire, je vais faire un peu "d'épluchage".

André Bérard a dit…

Je m'amuse un peu:

La réalité est une illusion créée par la pensée de l'homme

Il n'y a pas pire illusion que la réalité

La réalité est une réelle illusion

Croire à la réalité c'est se bercer d'illusions

Gérard Day a dit…

La réalité ne peut donc pas être réelle sans l'illusion d'y croire?

Nous cherchons un mot pour remplacer "drogue"; élève Bérard!

. a dit…

La réalité c'est l'illusion crée par l'absence du sixième sens

Anonyme a dit…

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de rêves...

Lise pas de blogue

André Bérard a dit…

Je ne recommencerai plus, promis!

André Bérard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guy Vandal a dit…

La réalité, c'est une illusion crée par l'absence de journalistes.

Pis j'aime bien l'élève Bérard. L'indiscipline m'a toujours attiré. ;o)

Zoreilles a dit…

Moi, c'est pareil, les tannants de la classe, j'étais toujours avec eux autres, j'ai même épousé le plus drôle d'entre eux!

Et puis, Desjardins, ben... là, vous me prenez par les sentiments.

À mon tour :

La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de... mensonges?

Finalement, ça revient au même que ce qu'a dit Guy Vandal!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Avec un peu de retard, mais néanmoins beaucoup d'amour, j'ajoute mon petit grain de sel, sans importance, que voici :

La réalité, c'est l'illusion créée par l'absence de politiciens et d'avocats.

Gérard Day a dit…

Tout le monde a sa place dans le message. Ça fait comme une fleur!

Alors, maintenant, nos paroles sont à cueillir!

On donne!